Des Terres De Moïra

Des Terres De Moïra Greyhound

Greyhound

Les couleurs du greyhound

Les couleurs du greyhound

Selon le standard toutes les couleurs sont permises.

 



Les couleurs de base du Greyhound sont:

le noir, le bringé, le fauve et le foie. À cela, s'ajoute le gène de dilution (allèle recessif) Qui s'il est en double exemplaire transforme le noir en bleu et le fauve en sable, Le bringé fauve en bringé bleu, le foie de rouge à bleu...l'allèle dilué doit être apporté par chacun des deux parents.

Toutes ces couleurs peuvent être panachées de blanc. 



La Couleur foie est une couleur extrêmement rare, apparaissant dans environ un cas tous les 1500 à 2000. 

Pareil pour le blanc intégral qui est extrêment rare car en général le chien a toujours une petite tache de couleur qui permet de donner sa couleur exacte.




 

Prédiction des couleurs dans les mariages, texte de Gavin FITZPATRICK.

Prédiction des couleurs dans les mariages, texte de Gavin FITZPATRICK.

Je ne suis pas généticien et je n'utiliserai donc pas ce qui apparaîtrait comme des symboles génétiques déroutants utilisés par les généticiens. L'information que je présente découle

De beaucoup de recherches sur plusieurs années se basant sur Keeper of the Australianet le Livre de goujon de Greyhound de la Nouvelle-Zélande.

L'hérédité des couleurs chez le Greyhound est la capacité génétique avérée des lévriers de transmettre à leur descendances une couleur ou des couleurs particulières.

Les couleurs de base de Greyhounds sont :

Le Noir ,Le Dun (chocolat ou foie),Bleu,Bringé,Rouge et le Sable

Le noir peut prendre la forme d'un noir dominant ou d'un récessif noir. Un Noir dominant est celui qui, lorsqu'il est élevé, ne produira pas de bleus, pas de bringés, pas de rouge, pas de sable et pas de particolors.

Dun est une couleur extrêmement rare, apparaissant dans environ un cas pour 1500 à 2000 portées. Il peut aller d'un sable bleu clair à une couleur chocolat riche et profonde. Point caractéristique la truffe est ladre. Il y a eu beaucoup de lévriers de couleur Dun  dans le passé qui ont été répertorié et enregistré comme étant sable foncé ou rouge. Ils ne devraient jamais être répertorié comme une couleur sable ou rouge car il s’adit d’une autre couleur. En outre, quand un sable est croisé avec un autre sable ou bringé, les chiots noirs ou bleus ne peuvent pas sortir d’un tel accouplement. Cependant, lorsque Dun est croisé avec un fauve ou bringé, il est presque certain

que des chiots de couleur noire sortiront de l'accouplement. La recherche a démontré que la couleur Dun apparait lorsque deux allèles Dun sont transmis par chacun des parents.

Le bleu est une dilution de la couleur noire et peut aller d'un pâle bleu brumeux à une couleur bleu foncé (gris) presque noire. La plupart des bleus auront aussi une couleur bleuâtre plutôt que noire.

Le bringé peut être dans tons  de bringé noir, bringé bleu, bringé rouge, bringé dun, bringé sable, bringé foncé et bringé clair.

Certains bringés noirs peuvent sembler être des lévriers noirs à moins d'être observés de près.

Le rouge peut être sous la forme de rouge foncé, rouge clair, sable, sable bleuté, et sable dun.

M. Roy ROBINSON, un généticien canin de renom  en Angleterre a observé qu'il peut exister quelques bringés, y compris les bringés bleus, dépourvu de rayures pour apparaître soit rouge ou Blue, mais ces animaux se reproduiront en donnant du bringé.

 Si un lévrier n'a qu'une seule bande de bringé, il doit être enregistré comme bringé, et non de sa couleur de base. Dans environ une portée sur 500 où des chiots bringés ou rouges ne devraient pas apparaître, les éleveurs rapportent la naissance de chiots bringés , de chiots rouges ou d’un chiot rouge panaché de blanc. Souvent, après une inspection plus poussée, le chiot rapporté comme Frouge ou blanc et rouge est en fait bringé ou White & bringé.

Très rarement, la couleur rouge est confirmée, plaçant ce lévrier dans la très une petite minorité de chiots génétiquement bringés, mais dépourvus de rayures qu'ils apparaissent fauves,

et devrait éventuellement se reproduire comme un bringé.

 

Un lévrier blanc pur est une rareté.

 Dans presque tous les cas où un lévrier est appelé blanc, un tel lévrier peut avoir la couleur additionnelle de Noir, de Dun, de Bleu, de bringé ou de rouge.

 Si une telle couleur supplémentaire apparait  (peu importe combien de temps), sur un lévrier autrement blanc, sa couleur devrait être appelée blanc et  de cette autre couleur. Ceci est essentiel pour la précision du livre généalogique et de l'élevage.

Cas d’accouplement de couleurs de base à la couleur de base.

 (1) Du noir au noir :peut produire des chiots des couleurs suivantes: Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou l'une de ces couleurs avec du blanc (mais ne peut à la fois de bringé et de fauve dans une même portée).

(2) Dun à Dun : (Aucun accouplement chez les lévriers n'a été enregistré.) Peut produire seulement des chiots de Dun, ou Dun avec du blanc Aucun noir, aucun blues, aucun bringé, aucun rouge

 (3) Du bleu au bleu. Bleu, Brindle ou rouge ou ces couleurs avec du blanc, (mais pas à la fois bringé et rouge dans la même portée.) Pas de noir, ni de dun. On croit aussi que tous les rouges d'un tel accouplement seraient en fait sable bleu, et que tout les bringés sont vraisemblablement des bringés Bleus

 (4) bringé avec un bringé : peut produire des bringés et des rouges ou ces couleurs avec du blanc . pas de noir, ni de dun , ni de bleu.

 (5) rouge et sable : Peut produire du rouge ou du sable avec du blanc. Aucun noir, aucun Dun, aucun bleu, aucun bringé.

(6) Particolour à Particolour :Peut produire uniquement du blanc ou une couleur de base avec beaucoup de blanc. Pas de chiots solides .

 (7) Variante bleue à une variante bleue (bleu, bleu bringé ou bleu fauve) Peut produire des chiots de couleur bleue variant  avec possibilité de blanc.

Bleu avec un bleu sable ne produira pas de bringé et de sable dans la même portée. Pas de noir, pas de Dun.

 (8) Noir à Dun. Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolor (mais pas à la fois bringé et rouge dans la même portée). Si un chiot Brindle sort de cette union, il est immédiatement reconnu que l'un ou les deux parents sont incapables de produire des chiots de couleur rouges.

 (9) Du noir avec du bleu. Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolour (mais pas à la fois bringé et rouge dans la même portée). Si un chiot de couleur bringé sort de cet accouplement, il est immédiatement reconnu que l'un ou les deux parents sont incapables de produire des chiots de couleur rouge.

 (10) Noir à Brindle. Peut produire Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolour.

 (11) Noir avec du rouge ou sable : Peut produire, Noir, Dun, Bleu,bringé, rouge, sable ou Particolour (mais pas à la fois bringé et fauve dans la même portée). Si des chiots de couleur bringé sont issus de ce croisement, il est immédiatement reconnu que le parent de couleur noire est incapable de produire des chiots de couleur rouge.

 

(12) Dun à bleu. Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolour (mais pas à la fois bringé et rouge dans la même portée). Si des chiots de couleur bringé sortent de cette union, alors il est immédiatement reconnu que l'un ou les deux parents sont incapables de produire des chiots de couleur rouges.

 (13) Dun à Brindle. Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolour.

(14) Dun à Fawn. Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, rouge ou Particolour (mais pas à la fois bringé et rouge dans la même portée). Si des chiots de couleur bringé sortent de ce croisement, alors il est immédiatement reconnu que le parent de couleur Dun est incapable de produire des chiots de couleur rouge.

(15) Bleu à Brindle. Peut produire, Black, Dun, bleu bringé, rouge ou Particolour.

(16) Bleu à rouge . Peut produire, Noir, Dun, Bleu, bringé, ou Particolour (mais pas à la foisbringé et rouge dans la même portée). Si des chiots de couleur bringés sortent de cette union, il est immédiatement reconnu que le parent de couleur bleue est incapable de produire des chiots de couleur rouge.

(17) Brindle et rouge Peut produire du bringé, du rouge ou Particolour. Pas de noir, pas de Dun, pas de bleu.

Note: Les attentes de couleur ci-dessus sont celles qui peuvent généralement être attendues dans une portée. Cependant, il faut se rappeler qu'environ 62% des lévriers (pères ou mères) seront génétiquement incapables de produire une certaine couleur .

 Avec le père, il peut être facilement déterminé une fois qu'il a engendré de l'ordre de 100 chiots. Par contre avec un eseule portée par an, il n'est pas si simple de le déterminer. Si le père ou la mère est génétiquement incapable de produire une ou plusieurs des couleurs, Dun, Blue, bringé ou rouge ou Particolour, alors cette couleur ne devrait pas sortir de l'accouplement. En d'autres termes, pour que l'une des couleurs, Dun, Blue, bringé, rouge ou blanc sortent d'un accouplement, à la fois le père et la mère doivent posséder le gène de la couleur.

 Note: Dans les combinaisons d'accouplement (3), (8), (9), (11), (12), (14) et (16) énumérées ci-dessus,si le géniteur et la génitrice sont capables génétiquement de produire des chiots de couleur rouge , alors aucun bringé ne sortira d'un tel accouplement.

 Remarque: Pour que du bringé apparaisse dans une portée, l'un ou les deux parents doivent être bringé. On peut noter l’Incapacité de certains lévriers à produire certaines couleurs. La recherche a montré qu'environ 62% des lévriers sont incapables de produire au moins une couleur particulière, telle que Dun, Blue, bringé ou rouge ou blanc (bien que le blanc lui-même ne soit pas réellement une couleur). Entre 30% et 35% des lévriers de couleur noir sont incapables de produire des chiots  particolor.

À titre d'exemple, dans les éditions récentes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande Greyhound Stud Books, nous pouvons trouver:reproducteur : IMPASSE ASSASSIN (Bk) ..... 2151 chiots ...... Pas de bleu, un blanc.

 ALARME BARNEYS (BeBd) ...... 745 chiots ...... Pas de rouge.

ACACIA ABLAZE (F) ............. 2,430 chiots ...... pas de bleus

. ASHIGGA (Bk) ...................... 666 chiots ...... Pas de rouge

 SHIRAZ NOIR (Bk) .............. 2 020 chiots ... Aucun rouge, un seul bleu qui fut plus tard nommé et enregistré comme Noir.

 BOBNIAK (BeBd) .................. 1,460 chiots ...... pas de blancs.

 CRY HAVOC (Wbk) ........ ....... 1.371 chiots ...... Pas de bringé, trois Blanc et rouge qui ont été plus tard nommés et enregistrés comme Noir, Blanc et Noir et Blanc & Bleu.

VITESSE FORTIFIÉE (Rbd) ........... 919 chiots ...... pas de bleus, pas de blancs, ..... un sable

 TITRE MONDIAL (Bk) ............... 1,359pups ...... Pas de Blanc, .Trois Bleus.

 ZAZZIAM (Bk) ................ 1.378 chiots ...... Pas de bleu, pas de bringées, pas de rouge.

 Conclusion. L'hérédité des couleurs dans le Greyhound est maintenant reconnue par les autorités représentant  le Greyhound en Angleterre, Irlande, USA, Nouvelle Zélande et Australie, et est un outil très utile pour assurer un livre généalogique plus précis avec une programmation informatique à jour qui alerte les administrateurs sur ce qui semble être une portée aberrante, et aussi un moyen de dissuasion pour toute personne qui voudrait être malhonète.

 Gavin FITZPATRICK.

 

Lien vers le texte original:Colour inheritance:

Explication des Locus

Explication des Locus



La couleur d'un chien s'exprime grâce à son ADN. Sur cet ADN, une partie code pour la couleur du chien.  

Cette partie est composée de locus :

  • Locus E et locus B qui codent pour sa couleur de base (Noir, marron, rouge, fauve,...),

  • Locus D qui code pour la couleur diluée (bleu, beige, sable, isabelle,...),

  • Locus K qui code pour le bringé et laisse s'exprimer ou non le locus A,

  • Locus A qui code pour le charbonné et le marqué de feu,  

  • Locus Em qui code pour le masque,

  • Locus S qui code pour la panachure de blanc (pas de test ADN disponible),

  • Locus M qui code pour le motif merle (pas de test ADN disponible).


Selon les races, l'interprétation des couleurs diffère. Ne soyez donc pas surpris si le « nom » des couleurs utilisé ne correspond pas tout à fait à celui utilisé dans votre race de chien. Génétiquement, il s'agit de ces couleurs.








Le locus E :

Il existe deux formes de gène sur le locus E : le gène e  et le gène E. Le gène e  code pour la couleur dîte fauve et le gène E code pour le locus B.

Résultats possibles :


  • e/e : Chien de couleur de base fauve (Labrador appelé Fauve, Setter Anglais appelé Lemon, ...

  • E/e et E/E : C'est au locus B de décider de la couleur de base


Le gène E est dominant sur le gène e. En effet, lorsqu'un chien est E/e alors c'est le gène E qui domine et qui gouverne. Le gène E est appelé dominant et le gène est e appelé récessif.  


  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.

  • Un chien e/e transmet uniquement le gène e à ses chiots.

  • Un chien E/e transmettra donc le gène E ou le gène e à ses chiots. Chien porteur de fauve (e).

  • Un chien E/E transmet uniquement le gène E à ses chiots.




Un chiot possède 2 gènes : Un gène qui provient de la mère et un gène qui provient du père. En connaissant le locus des parents, on peut avoir une idée de celui des chiots. 








Le locus B

Attention : Le locus B s'exprime uniquement si les résultats du locus E sont E/E ou E/e. Le locus B ne s'exprime pas si le locus E est e/e.

Il existe deux formes de gène sur le locus B : le gène b et le gène B. Le gène b code pour la couleur marron et le gène B code pour la couleur noire.

Résultats possibles (Avec E/E ou E/e) :


  • E/E b/b ou E/e b/b Couleur de base marron, Chocolat,...

  • E/E B/b ou E/e B/b Couleur de base noire (visible) porteur de marron (génétiquement mais non visible)

  • E/E B/B ou E/e B/B Couleur de base noire


Le gène B est dominant sur le gène b. En effet, lorsqu'un chien est B/b alors c'est le gène B qui domine et qui gouverne.


  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.

  • Un chien b/b peut transmettre uniquement le gène b à ses chiots.

  • Un chien B/b transmettra donc le gène B ou le gène b à ses chiots. Chien porteur de marron (b).

  • Un chien B/B peut transmettre uniquement le gène B à ses chiots.

     










Le locus D

Il existe deux formes de gène sur le locus D : le gène d et le gène D. Le gène d code pour la couleur diluée et le gène D code pour la couleur non diluée.

Résultats possibles :


  • d/d Couleur diluée : Bleu, Beige, Sable, Isabelle, ...

  • D/d Couleur non diluée visible (mais porteur de dilution)

  • D/D Couleur non diluée


Le gène D est dominant sur le gène d . En effet, lorsqu'un chien est D/d alors c'est le gène D qui domine et qui gouverne.

Si le chien est de couleur de base fauve (e/e Le locus B n'intervient pas)

  • d/d Couleur Sable (Fauve diluée), ...

  • D/d Couleur fauve visible (mais porteur de dilution)

  • D/D Couleur fauve


Si le chien est de couleur de base marron ou chocolat (E/E b/b ou E/e b/b) :


  • d/d Couleur Beige, Isabelle (Marron diluée), ...

  • D/d Couleur marron visible (mais porteur de dilution)

  • D/D Couleur marron


Si le chien est de couleur de base noir (E/E B/B ou E/e B/B ou E/E B/b ou E/e B/b) :


  • d/d Couleur Bleu (noir dilué), ...

  • D/d Couleur noir (mais porteur de dilution)

  • D/D Couleur noir




  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.

  • Un chien d/d peut transmettre uniquement le gène d à ses chiots.

  • Un chien D/d transmettra donc le gène D ou le gène d à ses chiots. Chien porteur de dilution (d).

  • Un chien D/D peut transmettre uniquement le gène D à ses chiots