Des Terres De Moïra

Des Terres De Moïra Greyhound

Greyhound

Connaître la race

Comment décrire l'indescriptible?

Tout en élégance, robustesse et force..le greyhound qu'il soit en mouvement ou allongé sur votre canapé est incomparable.

Force tranquille ...c'est aussi un grand joueur qui adore ses peluches....Mais aussi qu'on lui lance une balle.

Il adore courir...bien sûr! Mais adore aussi rester au chaud lové près de vous....



Plus simplement, il n'aboie pas ou exeptionnellement pendant le jeu.....n'a pas de mue....Ne sens pas....Ne bave pas....






 

Connaitre la race

Connaitre la race

LES FILS DU VENT....

 

Choisir un chiot, c'est choisir un compagnon pour une bonne dizaine d'années...Et il faut savoir ce que cela implique.

 Et donc connaitre la race et savoir si elle vous correspond...


 Le Greyhound est l'aristocrate de la gente canine.Tout en élégance, il en impose et ne laisse pas indifférent.

 Le Greyhound LOF est une race à faible effectif en FRANCE....Il y a donc peu d'élevages et peu de naissances.

Prenez le temps de vous renseigner ...

A l'échelle mondiale, on le retrouve en plus grand nombre dans certains pays comme l'Angleterre, les USA, l'Irlande et l'Australie où les courses ne sont pas réglementées comme chez nous.

 

Il semblerait que les origines profondes du Greyhound remontent dès l'Antiquité  sans doute dans l'Egypte ancienne et la Grèce un peu plus tard. Ces chiens ont par la suite été progressivement introduits en Europe, mais c'est en Grande-Bretagne que la race du Greyhound a été développée.

Les Greyhounds inscrits au LOF ont été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.

On trouve deux types d'éleveurs en France actuellement.

Certains éleveurs ont privilégié la vitesse...Ces chiens courent en racing ou en pari mutuel.

D'autres l'esthétique....ces chiens participent aux expositions de beauté ...mais on peut aussi les voir courir sur cynodrome ou participer à des PVL (poursuite à vue sur leurre).

Mais dans votre jardin et comparé aux autres races de chien, votre greyhound sera toujours le plus rapide.


 




 Comment savoir si le Greyhound est fait pour vous?

 Passés les premiers mois de vie où votre chiot sera actif comme un chiot doit l'être...Puis la phase d'adolescence , phase pendant laquelle votre chien va accumuler les bétises et aura besoin que vous soyez attentif à sa sociabilisation , phase qui va durer jusqu'à environ ses deux ans. Le Greyhound est un grand calme qui apprécie de courir et se dépenser deux fois par jour. Mais il pourra s'adapter à votre activité si elle est plus importante ou inexistante!

En appartement ou sans jardin, il faudra tout de même le sortir pour faire ses besoins régulièrement et au moins 3 fois par jour et l'amener dans de grandes balades idéalement en liberté mais dans des endroits sans risque loin des routes le plus régulièrement possible...

 Le Greyhound n'aime pas être seul...donc il faut que vous soyez présent une grande partie de La journée ou qu'il ait un compagnon ....ou plusieurs! Chat , petit chien tout est envisageable.

 Le Greyhound ne supporte pas le froid donc il ne pourra rester dehors par grand froid la journée entière  sauf en été ...Par contre courir en liberté par grand froid ne lui fait pas peur!

 Sachez aussi qu'il aime les canapés ...on peut même dire qu'il Les adore....


 Ce que dise de lui ses propriétaires? Il est avant tout un merveilleux compagnon du quotidien.

Doux, affectieux et en symbiose totale avec son maitre.

 Le Greyhound n'est pas un chien de garde.

 Il a un poil avec une mue quasiment inexistante, ne sent pas et n'est pas aboyeur... On pourra l'entendre occasionellement donner de la voix pendant le jeu ...

 La longévité moyenne du Greyhound est d'environ 11 ans...Les femelles vivent souvent un peu plus vieux que les mâles.


 



 Quelle maladie atteint actuellement La race?



Actuellement une seule maladie connue et identifiable par des tests ADN a été identifiée chez le Greyhound de lignée STANDARD. La Neuropathie du Greyhound : elle est de transmission récessive et on peut encore trouver de nos jours des chiens porteurs sains donc toujours demander à voir les tests des parents.

On rencontre aussi quelques pathologies cardiaques comme la MCD myocardite du grand chien, d'où l'intérêt de demander si les parents sont testés pour les maladies cardiaques , mais aussi un cancer:  l'osteosarcome qui est un cancer assez récurrent chez le Greyhound.

Mais ce qu'il faut savoir en priorité c'est que le Greyhound est complètement différent des autres chiens.

 Un cœur plus gros, une masse musculaire très importante mais surtout des résultats d'analyses ne correspondant pas aux autres races...

 Les hématies, les lymphocytes, les plaquettes...la chimie du sang...les marqueurs thyroïdiens...

 S'il y a une chose à retenir c'est qu'il faut toujours demander à votre vétérinaire s'il est au courant des spécificités du Greyhound...et en particulier POUR L'ANESTHESIE.

 En effet, le Greyhound a une forte sensibilité aux Barbituriques qui sont à éviter car leur métabolisation est très ralentie du fait de la faible masse graisseuse et des spécificités du foie. Il faut donc privilégier l'anesthésie gazeuse.

Les chaleurs chez les femelles Greyhound:

Les premières chaleurs apparaissent tardivement, entre un an et demi et 5 ans. Ensuite leur périodicité varie entre 8 mois et un an et demi selon la chienne.