Des Terres De Moïra

Des Terres De Moïra Whippet

Whippet

APPARENCE GÉNÉRAL

Un lévrier de taille moyenne donnant l'apparence d'élégance et de forme, dénotant une grande vitesse, puissance et équilibre sans grossièreté. Un vrai chien sportif qui couvre un maximum de distance avec un minimum de mouvement perdu. Devrait donner une impression de puissance et de force musculaires magnifiquement équilibrées, combinées à une grande élégance et à la grâce du contour. La symétrie du contour, le développement musculaire et la marche puissante sont les principales considérations ; le chien étant construit pour la vitesse et le travail, toutes les formes d'exagération doivent être évitées.

TAILLE, PROPORTION, SUBSTANCE

Hauteur idéale pour les chiens, 19 à 22 pouces ; pour les chiennes, 18 à 21 pouces, mesurée au point le plus élevé du sétratis. Plus d'un demi-pouce au-dessus ou en dessous des limites indiquées seront disqualifiés. Longueur de la forest à la fesse égale ou légèrement supérieure à la hauteur à la fourche. Os modéré tout au long.

TÊTE



Expression d'alerte intelligente. Yeux grands, de forme ronde à ovale. Les petits yeux et/ou en forme d'amande sont indésirables et doivent être blâmés. Les yeux sont de couleur brun foncé à presque noire. La couleur des yeux peut varier en fonction de la couleur du pelage, mais quelle que soit la couleur du pelage, les yeux foncés sont toujours préférés. Les yeux clairs sont indésirables et les yeux jaunes doivent être strictement pénalisés. Le(s) œil(s) bleu(s) ou toute partie de bleu dans le(s) œil(s), ainsi que les deux yeux qui ne sont pas de la même couleur doivent être disqualifiés. Les jantes pour les yeux entièrement pigmentées sont souhaitables. Oreilles roses, petites, de texture fine ; au repos, jetées en arrière et pliées le long du cou. Le pli doit être maintenu lorsqu'il est attentif. Les oreilles en érection devraient être sévèrement pénalisées. Crâne long et maigre, assez large entre les oreilles, arrêt à peine perceptible. Le museau doit être long et puissant, dénotant une grande force de morsure, sans grossièreté. L'absence de sous-ma-mois devrait être strictement pénalisée. Cuir de nez pour être entièrement et uniformément pigmenté. La couleur doit être noire, bleu foncé ou brun foncé, tous deux si foncés qu'ils semblent presque noirs. Les dents de la mâchoire supérieure doivent s'adapter étroitement au-dessus des dents de la mâchoire inférieure, ce qui crée une morsure de ciseaux. Les dents doivent être blanches et fortes. Le sous-estat-il disqualifié. Dépasser un quart de pouce ou plus sera disqualifié.

 

COU, TOPLINE, CORPS

Cou long, propre et musclé, bien arqué sans aucune suggestion de gorge, s'élargissant gracieusement dans le haut de l'épaule. Un cou court et épais, ou un cou de brebis, devrait être pénalisé. Le dos est large, ferme et bien musclé, avec une longueur au-dessus de la longe. La ligne arrière s'écoule en douceur à partir de l'arache avec une arche naturelle gracieuse, pas trop accentuée, commençant par la longe et traversant la croupe ; l'arche est continue sans planéité. Un plongeon derrière les omoplates, le dos de roue, le dos plat ou une croupe raide ou plate devrait être pénalisée. Poitrine très profonde, atteignant le plus près possible de la pointe du coude. Côtes bien ressorties mais sans suggestion de forme de baril. L'espace entre les pattes avant est rempli de sorte qu'il n'y ait pas d'apparence d'un creux entre elles. Il y a un tuckup définitif du soulignement. La queue est longue et effilée, atteignant au moins l'intérieur du jarret lorsqu'elle est mesurée le long de la jambe arrière. Lorsque le chien est en mouvement, la queue est portée bas avec seulement une légère courbe vers le haut ; la queue ne doit pas être portée plus haut que le haut du dos.

QUARTS D?ART



Épaule longue, bien déplogée, avec des muscles plats, permettant un espace modéré entre les omoplates au pic de la sétration. Haut du bras de longueur égale, placé de manière à ce que le coude tombe directement sous le sétras.

Les pointes des coudes ne doivent pointer ni vers l'extérieur, mais vers l'arrière. Une épaule raide, un haut du bras court, une épaule lourdement musclée ou chargée, ou une épaule très étroite, qui restreignent toutes la faible liberté de mouvement, devraient être strictement pénalisées. Les pattes antériques sont droites, donnant l'apparence de la force et de la substance de l'os. Pasterns forts, légèrement pliés et flexibles. Les jambes inclinées, les coudes attachés, les jambes dépourvues de substance, les jambes bien sous le corps afin de créer une foretée exagérée, les pasterns faibles ou droits devraient être strictement pénalisés.

Les pieds avant et arrière doivent être bien formés avec des coussinets durs et épais. Les pieds sont plus lièvres que le chat, mais les deux sont acceptables. Les pieds plats, éparplés ou mous sans coussinets durs épais devraient être strictement pénalisés. Les orteils doivent être longs, proches et bien arqués. Ongles forts et naturellement courts ou de longueur modérée. Les griffes de rosée peuvent être enlevées.

 

QUARTIERS ARRIERE

Long et puissant. Les cuisses sont larges et musclées, étouffent bien pliées ; les muscles sont longs et plats et se portent bien vers le jarret. Les jarrets sont bien abattus et près du sol. La faucille ou les jarrets de vache devraient être strictement pénalisés.

Manteau Court, serré, lisse et de texture ferme. Tout autre manteau doit être une disqualification. Les vieilles cicatrices et blessures, résultant d'un travail ou d'un accident, ne devraient pas être autorisées à nuire à la chance du chien dans le ring d'exposition.

COULEUR

Couleur immatérielle.

DEMARCHES

Faible, libre mouvement et lisse, avec une portée dans les quartiers avant et une forte entraînement dans les quartiers arrière. Le chien a une grande liberté d'action lorsqu'il est vu de côté ; les pattes avant se déplacent vers l'avant près du sol pour donner une portée longue et basse ; les pattes arrière ont une forte puissance de propulsion. Lorsqu'ils se déplacent et sont vus de l'avant ou de l'arrière, les jambes ne doivent pas tourner ni vers l'entrée ni vers l'extérieur, ni se croiser ni interférer les uns avec les autres. L'absence de portée avant ou d'entraînement arrière, ou une courte démarche de hackney avec une action élevée du poignet, devrait être strictement pénalisé. Le passage devant ou le déplacement trop près devrait être strictement pénalisé.

TEMPERAMENT

Amiable, amical, doux, mais capable d'une grande intensité pendant les activités sportives.

Disqualifications

Plus d'un demi-pouce au-dessus ou en dessous des limites de hauteur indiquées. Yeux bleus, toute partie de bleu dans le(s) œil(s), yeux non de la même couleur. Sous-estimé. Dépassé d'un quart de pouce ou plus. Tout manteau autre que court, serré, lisse et de texture ferme.

LE STANDARD